3. FAQ - Console

3.1. Message d’erreur concernant un paquet dans la Console WAPT

3.1.1. Problème avec la création de paquet

Fenêtre indiquant que le paquet téléchargé présente un problème de certificat de signature

Fenêtre indiquant que le paquet téléchargé présente un problème de certificat de signature

La Console WAPT affiche cette erreur : Erreur lors du téléchargement du paquet : EWaptForbidden('Host matching package UUID_HOST does not trusted signer certificate).

Cette erreur survient lorsque vous essayez de télécharger un paquet WAPT mais que le certificat utilisé pour signer le paquet n’est pas présent dans le dossier d’installation WAPT ssl sur votre ordinateur. Si vous avez un serveur Windows WAPT, n’oubliez pas de ne pas lancer la Console WAPT sur le serveur. Ajoutez le certificat WAPT qui a signé le paquet dans le dossier d’installation WAPT ssl de votre ordinateur, puis réessayez.

3.1.2. Erreur locale

Fenêtre montrant que la Console WAPT ne trouve pas un paquet

Fenêtre montrant que la Console WAPT ne trouve pas un paquet

La Console WAPT affiche cette erreur dans deux situations.

3.1.2.1. Le paquet n’existe plus dans le dépôt, hors une machine en a besoin

Deux solutions sont envisageables :

  • Essayer de récupérer un nouveau paquet dans le store de Tranquil IT.

  • Supprimer le paquet des dépendances de la machine.

3.1.2.2. Lorsque vous essayez d’installer un paquet avec une locale inconnue de la machine

Deux solutions sont envisageables :

  • Essayer de récupérer un nouveau paquet dans le store de Tranquil IT.

  • « Éditer le paquet WAPT et mettre dans le fichier control l’option locale avec la bonne locale (locale=en,fr).

3.2. Erreur lors de l’ouverture de la console WAPT

3.2.1. Vérifier la version

Fenêtre indiquant que la version de la Console WAPT est dépassée

La version de la Console WAPT n’est pas la même que celle du Serveur WAPT. Il est recommandé de mettre à jour la Console WAPT avec la même version que le Serveur WAPT.

3.2.2. Connexion refusée

La console WAPT ne parvient pas à joindre le port 443 du serveur :

  • Vérifier si le service Nginx est démarré sur le Serveur WAPT.

systemctl status nginx
  • Si Nginx n’est pas lancé, relancer Nginx.

systemctl restart nginx
  • Si le Nginx ne démarre toujours pas, vous devez analyser les fichiers de logs dans :

    • /var/log/Nginx/ sur Linux ;

    • C:\Program Files (x86)\wapt\waptserver\nginx\logs on Windows.

3.2.3. Service indisponible

Il est possible que le service du Serveur WAPT soit stoppé :

  • Vérifier si le service waptserver est en cours d’exécution.

systemctl status waptserver
  • Si la commande ne retourne rien, lancer le waptserver.

systemctl start waptserver

3.2.4. Erreur de connexion avec SSL … la vérification a échoué

La Console ne semble pas réussir à vérifier le certificat HTTPS du Serveur WAPT.

Attention

Attention, avant toute chose vérifiez que vous n’êtes pas victime d’une attaque abbr:MITM (Man in the Middle) !

Note

Si vous venez de refaire votre Serveur WAPT et que vous utilisez un certificat auto-signé, vous pouvez récupérer les anciennes clés de votre ancien serveur wapt dans /opt/wapt/waptserver/apache/ssl.

  • Fermer votre Console WAPT.

  • Supprimer le dossier %appdata%\..\Local\waptconsole.

  • Lancer ensuite la commande wapt-get enable-check-certificate.

  • Assurez-vous que la commande précédente s’est bien déroulée.

  • Redémarrer le service WAPT avec net stop waptservice && net start waptservice.

  • Relancer la Console WAPT.

Dans le cas ou vous ne pratiquez pas le certificate pinning, cela signifie que le certificat envoyé par le serveur ne pas être vérifié avec le bundle python certifi. Veillez à bien fournir la chaîne complète pour le certificat sur le Serveur WAPT.

3.2.5. Je ne peux rien faire dans la Console WAPT, tout est grisé

La Console WAPT semble verrouillée, vous ne pouvez exécuter aucune action, tout est grisé.

Si vous êtes connecté avec un autre utilisateur que le Superadmin, vos règles ACL peuvent ne pas être définies correctement sur votre profil.

Pour résoudre ce problème, fermer la Console WAPT et l’ouvrir à nouveau avec le compte Superadmin. Ensuite, aller dans :menuselection:Outils --> Gérer les utilisateurs et les droits WAPT. Ici, vous verrez l’utilisateur dans la liste, donner à l’utilisateur les permissions appropriées, puis enregistrer et fermer la Console WAPT. Ré-ouvrir la Console WAPT en utilisant votre login.